Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2015

Pourquoi un parcours d'éducation populaire ?

C'est l'été. Nous sommes toutes et tous là pour nous amuser, apprécier la beauté du Périgord, le talent des artistes. pourtant, comme chaque année, un parcours d'éducation populaire accompagne le Festival d'arts, danses et musiques du monde de Montignac. Mais qu'est-ce que l'éducation populaire ? L'Amicale laïque du Montignacois est affiliée à la Ligue de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire créé en 1866 par Jean Macé. 

Dignes héritiers de 1789, les premiers membres de la Ligue croient à la raison et au progrès. Ils agissent pour l’éducation populaire : création de bibliothèques, de cours publics, de sociétés ouvrières d’instruction, de centres d’enseignements pour jeunes filles... tout en revendiquant la prise en charge par l’État de l’instruction publique ouverte à tous. En fait, la Ligue s’inscrit dans le courant philosophique du positivisme qui, disait-on, allait « chasser l’obscurantisme et le mystère pour ouvrir les esprits à la lumière ». 

Les danses et musiques du monde représentées à Montignac s'inscrivent dans les arts et traditions populaires. L'Unesco parle aujourd'hui de patrimoine cultuel immatériel. Sous ce nom un peu pompeux se retrouvent les cultures de nos ancêtres. N'est-il pas tout naturel pour un mouvement d'éducation populaire de s'interroger sur le sens que revêtent pour nous aujourd'hui ces cultures ? D'autant que, loin d'être confinées dans le passé, elles sont plus vivantes que jamais. Plus de 3.000 groupes folkloriques sont actifs en France. Plusieurs millions de personnes assistent à leurs spectacles chaque année. Bien que souvent négligé par les "cultureux" officiels, ces artistes participent d'un des plus importants mouvements culturels...

Cette année, après les cultures de la paix en 2013 et les cultures noires en 2014, ce sont les droits des peuples qui sont à l'honneur autour de quatre cinés débats et d'une conférence précédée d'un documentaire...

 

danse.jpg

 

23/07/2015

L'édition 2015 commence la semaine prochaine !

Douze groupes sont au rendez-vous:

BULGARIE: Detelini

COLOMBIE - SALSA: El balcon de los artistas

EQUATEUR: Jahua Nan

FRANCE: La Maïade Malemortine

PEROU: Los Uros

TIBET: Tibetan Institute Performing Arts

COLOMBIE: Estesis danza de Bogota

ECOSSE: Alloa Bowmar Pipe Band

FRANCE: La poulido de Gémo

IRLANDE: Athas

PORTUGAL: Groupe folklorique bombos et adufes de casa de povo de Paul

TOGO: Amlima

Tout le programme sur le site officiel du Festival : http://www.festivaldemontignac.fr/

Montignac programme.jpg

 

 

11/08/2014

Signature de la Charte de la diversité

Le dimanche 3 août 2014 la Charte de la diversité a été signée par l'Amicale laïque du Montignacois, organisatrice du Festival Cultures aux cœurs Arts, danses et musiques du monde. 

 

 DSC05002.JPG

 

Bernard Criner, président de l'Amicale laïque du Montignacois, et Dadou Kehl, promoteur de la Charte de la diversité.

Le texte de la Charte de la diversité:

Mon association, mon organisme, ma collectivité, mon entreprise ou moi même nous opposons à toute forme de discrimination ; raciale, ethnique, physique, philosophique ou religieuse.

Nous considérons :

Que les cultures, les sports, les arts, au delà des émotions et des plaisirs qu’ils procurent, rapprochent les cœurs comme les esprits et contribuent au développement de la paix dans le monde.

Que les valeurs républicaines, véhiculées au sein de notre association, de notre entreprise, ou de notre collectivité, sont sources d’enrichissement et permettent une meilleure connaissance et compréhension de la diversité culturelle de notre pays, et ainsi de bien vivre ensemble.

Nous déclarons :

Que toute doctrine de supériorité raciale est scientifiquement fausse, moralement condamnable, socialement injuste et dangereuse.

Que le racisme porte atteinte à la dignité et à l’intégrité des personnes et tire prétexte de toute différence pour engendrer la discrimination et l’exclusion.

Que la discrimination entre les êtres humains pour quelque motif que ce soit est une offense et doit être condamnée comme une violation des  droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

Que la richesse d’une société repose sur sa diversité et sur la participation de tous à la vie démocratique, sociale, économique et culturelle.

Pour ces raisons je m’engage à :

Promouvoir l’éducation pour la diversité, contre le racisme et au-delà contre toutes les formes de discriminations qui attentent à la dignité de l’homme.

Promouvoir l’universalisme républicain, la tolérance, le respect et la laïcité comme principe du vivre ensemble.

Prendre à mon niveau toutes mesures permettant de promouvoir la diversité et la solidarité, notamment dans les principes d’organisation et de délibération de mon association, de mon entreprise ou de ma collectivité et particulièrement dans toutes les fonctions Ressources Humaines, notamment au moment du recrutement et des évolutions de carrière.

Participer à toutes actions, notamment à soutenir les « Semaines d’éducation pour la diversité » coordonnées par la ligue de l’enseignement, afin de prévenir et de combattre la discrimination fondée sur la couleur de peau, la religion, l’origine ethnique, l’appartenance politique, la langue, le niveau socio-économique, le degré  d’instruction, le sexe, l’orientation sexuelle, le  handicap ou une quelconque différence.

Utiliser le symbole, « ensemble », dans ma communication : papier en tête, véhicule, boutique, textiles, site internet etc.

Ainsi, face à l’ignorance, promouvoir la connaissance, face au fanatisme promouvoir la tolérance, face à l'isolement, promouvoir la solidarité et la générosité.