Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2013

Les peuples et leurs musiques

Depuis trente ans Marie-Claude Carles collectionne les instruments de musiques traditionnels des peuples du monde entier. Elle a ainsi réuni un magnifique ensemble de plus de 500 instruments. Ils sont exposés à Saint Amand de Coly, en Dordogne, jusqu'au 15 septembre.

DSC02311.JPG"Lorsque les hommes ouvrent leur cœur à d’autres pays et à d’autres cultures, les instruments de Musique deviennent les symboles de la Paix entre les peuples". Cette  belle phrase introduit la présentation du blog de Marie-Claude Carles www.instrumentsdemusiquedumonde.com Ancienne institutrice, notre fort sympathique collectionneuse décrit ses motivations. Elles sont personnelles : amour de la musique sous toutes ses formes, fascination par les sons venus d'ailleurs, ardent désir de connaître les peuples de la planète, dans un but de rapprochement et d'amitié. Mais aussi professionnelles et pédagogiques : besoin de se doter d'instruments de pays très divers pour les contes musicaux, recherches pour ces contes de nombreux documents sur la vie des peuples concernés. On se promènera ainsi avec le plus grand plaisir sur son blog pourtant loin de faire le tour d'une immense collection.

A Saint Amand de Coly, comme lors de toutes ses expositions, Marie-Claude Carles se fait un plaisir de présenter ses extraordinaires instruments. Quelques notes, et un commentaire sur l'instrument et le peuple qui l'a inventé.





      

26/07/2013

A la rencontre des peuples d'asie centrale

Samedi 27 juillet, au cinéma Le Vox, c'est l'amitié entre les peuples qui est célébrée dans le cadre de notre parcours d'éducation populaire. Avec la projection du documentaire "Asie centrale, terre d'aventure". Entrée libre.

Lilian Vezin, le réalisateur, sera parmi nous pour évoquer son périple de 5.000 kilomètres à vélo. A la rencontre des peuples turcophones de culture musulmane: Tadjiks, Kirghiz, Khazaks, Ouzbeks, Turkmènes... vivant au coeur de l'Asie centrale, proches de leurs cousins et voisins  azerbaïjanais,  au Caucase, turcs, en asie mineure et ouighours en Chine. Cet ensemble de peuples fut surtout connu au travers de la célèbre Route de la Soie.

C'est avec l'association Culture-aventure que Lilian Vezin a effectué son périple.

Asie.jpg


 

25/07/2013

Le miroir de la tauromachie

Vendredi 26 juillet, à Montignac, au cinéma Le Vox sera projeté "Manolete" sur la vie d'un des plus célèbres matador, à 17 heures. Entrée libre.

tauromachie.jpgDans la suite de notre parcours d'éducation populaire sur la culture de la paix, nous allons discuter ensemble de la persistance de la violence dans les comportements humains. Cette question a été soulevée dans nos rencontres précédentes. Cette question renvoie aux tréfonds de l'esprit humain. Elle a été abordée par de nombreux artites, écrivains, peintres, dramaturges...

Ce soir c'est un réalisateur, Menno Meyjes, que nous metons à contribution. Son film, "Manolete", relate de façon subtile la vie de Manuel Rodriguez Sanchès. Loin de l'approche des afficionados, ce film décrit un homme sobre et réservé, dont la vie se partage entre les arènes et les chambres d'hôtel. Pourtant la question de la violence est là.

Le matador est celui qui donne la mort. Vanesa   Fauchier s'interroge dans son ouvrage "La Tauromachie" sur le sens de ce qui est beaucoup qu'un spectacle: une véritable cérémonie. Elle se réfère à l'étude de l'ethnologue Michel Leiris "Le miroir de la tauromachie". L'anthropologue ne considère pas la tauromachie sour le simple aspect des traditions populaires ou du point de vue moral. Il en cherche la signification profonde. en quoi la tauromachie est-elle  le miroir de l'âme humaine, de sa fascination pour la violence et pour sa sublimation ?

Cette projection-débat fait partie d'un parcours d'éducation populaire dédié à la Cultue de la Paix organisé par l'Amicale Laïque du Montignacois et la Ligue de l'enseignement. Pour en savoir plus.

 

 

manolete_film.jpg