Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2015

Retour sur le repas gastronomique des Français

Vendredi dernier, le 30 juillet, la guinguette du Festival de Montignac proposait son traditionnel sanglier. Chaque année la soirée du vendredi est une soirée « gauloise » avec quelques cent convives. Mais vendredi dernier… ce fut le chef d’œuvre ! De l’apéritif au digestif en passant par toutes les étapes du désormais fameux repas gastronomique des Français. Fameux car l’Unesco l’a récemment intégré dans la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Avec une définition officielle : « Le repas gastronomique des Français  est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature… Des personnes reconnues comme étant des gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier. Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux ».

 

Le Festival de Montignac se déroule dans le Périgord. Faut-il ajouter un commentaire à son engagement pour la défense et l’illustration du bien manger ? Le Festival de Montignac se reconnaît dans les grandes valeurs portées par l’Unesco. Et nous fêtons les dix ans de la Convention internationale sur la diversité culturelle. Nous retrouvons dans ce texte l’inspiration humaniste profonde qui anime le Festival…

 

guinguette equipe.jpg

 L'équipe de bénévoles de la guiguette