Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2012

Hommage à Henri Coursaget

Natif de Confolens dans la Charente limousine, Henri Coursaget aura vécu une vie passionnée entre sa ville et le festival qu'il y a animé durand un demi-siècle. Jeune pharmacien de 34 ans, il reprend en 1958 le festival lancé l'année précédente par l'association "Folklore des pays d'Ouest". Il en fera un évènement immense, fréquenté par plus de 200.000 personnes chaque année. Le Festival de Confolens est devenu une des plus importantes manifestations d'arts et de traditions populaires dans le monde. Dans le droit fil de ce succès populaire, Henri Coursaget crée en 1970 le Conseil international des organisateurs de festivals de folklore (CIOFF). Le CIOFF regroupe 27 festivals en France, dont le Festival de Montignac, et 250 dans le monde, répartis dans 86 pays. La rencontre des cultures et l'engagement pour la paix sont au coeur de ces manifestations qui reflètent bien la personnalité profondément humaine d'Henri Coursaget et ses remarquables capacités d'organisateur. Il est décédé le 21 mars 2011.

Le site du Festival de Confolens www.festivaldeconfolens.com

 

18:54 Publié dans CIOFF | Lien permanent | Commentaires (0)

Qu'est-ce que le CIOFF ?

CIOFF_logo.jpgLe Conseil international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels (CIOFF) a été créé en 1970, à l’initiative d’Henri Coursaget, l’animateur du célèbre Festival de Confolens. Il s’investit dans la transmission d’un héritage culturel à la jeunesse avec deux objectifs complémentaires : la sauvegarde et la diffusion de la culture traditionnelle et populaire ; la transition d’une culture de violence et de discrimination vers une culture du dialogue, du respect de l’autre et de la solidarité. Il travaille sur la qualité des festivals, les échanges internationaux et l’amitié entre les peuples. La section française coordonne l’activité de vingt-sept festivals. Elle fonctionne comme un centre de ressources, mutualisant les expériences et favorisant les échanges. C’est tout naturellement que le Festival de Montignac en fait partie.

Pour les membres du CIOFF, la conservation de la mémoire du passé ne signifie en rien sa glaciation. Tout comme ouverture ne signifie pas renoncement à sa culture propre. Il ne saurait être question en l’occurrence de fondre les danses et musiques anciennes et modernes dans un magma dépourvu de sens. La collecte des traditions artistiques, des danses, des musiques, des costumes doit être faite avec discernement et respect. Mais les pratiques artistiques ont évolué et elles sont donc susceptibles d’évoluer encore.  Le COIFF a pour  logo le « drapeau de l’amitié ». Le CIOFF s’est beaucoup développé dans le monde. Il est désormais présent dans plus de quatre-vingt-dix pays : dans toute l’Europe, aux Amériques, en Asie ; plus difficilement en Afrique, pour des raisons essentiellement économiques, et dans le Pacifique, à cause de l’éparpillement des terres mais surtout de la quasi éradication des cultures traditionnelles dans certains pays, comme l’Australie ou la Nouvelle Zélande. L’UNESCO a confié à la « commission jeunes » du CIOFF international une mission sur les jeux traditionnels. Elle devrait conduire à l’intégration de ces jeux dans ses futurs festivals. 

 

17:40 Publié dans CIOFF | Lien permanent | Commentaires (0)