Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2014

Signature de la Charte de la diversité

Le dimanche 3 août 2014 la Charte de la diversité a été signée par l'Amicale laïque du Montignacois, organisatrice du Festival Cultures aux cœurs Arts, danses et musiques du monde. 

 

 DSC05002.JPG

 

Bernard Criner, président de l'Amicale laïque du Montignacois, et Dadou Kehl, promoteur de la Charte de la diversité.

Le texte de la Charte de la diversité:

Mon association, mon organisme, ma collectivité, mon entreprise ou moi même nous opposons à toute forme de discrimination ; raciale, ethnique, physique, philosophique ou religieuse.

Nous considérons :

Que les cultures, les sports, les arts, au delà des émotions et des plaisirs qu’ils procurent, rapprochent les cœurs comme les esprits et contribuent au développement de la paix dans le monde.

Que les valeurs républicaines, véhiculées au sein de notre association, de notre entreprise, ou de notre collectivité, sont sources d’enrichissement et permettent une meilleure connaissance et compréhension de la diversité culturelle de notre pays, et ainsi de bien vivre ensemble.

Nous déclarons :

Que toute doctrine de supériorité raciale est scientifiquement fausse, moralement condamnable, socialement injuste et dangereuse.

Que le racisme porte atteinte à la dignité et à l’intégrité des personnes et tire prétexte de toute différence pour engendrer la discrimination et l’exclusion.

Que la discrimination entre les êtres humains pour quelque motif que ce soit est une offense et doit être condamnée comme une violation des  droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

Que la richesse d’une société repose sur sa diversité et sur la participation de tous à la vie démocratique, sociale, économique et culturelle.

Pour ces raisons je m’engage à :

Promouvoir l’éducation pour la diversité, contre le racisme et au-delà contre toutes les formes de discriminations qui attentent à la dignité de l’homme.

Promouvoir l’universalisme républicain, la tolérance, le respect et la laïcité comme principe du vivre ensemble.

Prendre à mon niveau toutes mesures permettant de promouvoir la diversité et la solidarité, notamment dans les principes d’organisation et de délibération de mon association, de mon entreprise ou de ma collectivité et particulièrement dans toutes les fonctions Ressources Humaines, notamment au moment du recrutement et des évolutions de carrière.

Participer à toutes actions, notamment à soutenir les « Semaines d’éducation pour la diversité » coordonnées par la ligue de l’enseignement, afin de prévenir et de combattre la discrimination fondée sur la couleur de peau, la religion, l’origine ethnique, l’appartenance politique, la langue, le niveau socio-économique, le degré  d’instruction, le sexe, l’orientation sexuelle, le  handicap ou une quelconque différence.

Utiliser le symbole, « ensemble », dans ma communication : papier en tête, véhicule, boutique, textiles, site internet etc.

Ainsi, face à l’ignorance, promouvoir la connaissance, face au fanatisme promouvoir la tolérance, face à l'isolement, promouvoir la solidarité et la générosité.

04/08/2014

Retour sur les cultures noires: Elza, Les Couilles de l'éléphant, Besouro, Drum.

 

Le  Festival de Montignac 2014 a décidé de consacrer cette année le thème " Cultures Noires ". Charles Conte (de La Ligue de l'Enseignement) anime régulièrement une programmation cinématographique. Cette année, la programmation regroupe quatre films, en collaboration avec la Fédération Africaine de la Critique (Dakar) et Vanuit het Zuiden / Depuis le Sud (association basée à Amsterdam regroupant critiques africains expatriés et collègues européens/américains). Thierno Dia, facilitateur de la Fédération africaine de critique cinématographique FACC et président de Depuis le Sud, nous donne un compte-rendu agrémenté de séquences vidéos sur le site de Images francophones.

MONPIERRE_Mariette.jpg

Photo extraite de "Le bonheur d'Elsa"  : Bernadette (la réalisatrice et actrice Mariette Monpierre) menaçant sa fille Elza (Stana Roumillac) avec un couteau. Courtesy OverEasy Productions-Soho