Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2014

Education populaire et cultures noires au Festival de Montignac

L'Amicale laïque de Montignac organise du 28 juillet au 3 août un Festival de danses et musiques du monde. Montignac est une petite ville dans la vallée de la Vézère, en Périgord noir, chef-lieu de canton en Dordogne. Sur son territoire se trouvent les grottes de Lascaux. Plus de 300 artistes amateurs invités, soutenus par autant de bénévoles locaux, attirent 20 000 personnes pour une belle semaine festive.

 

cultures_du_coeurs_2014.jpg

 

Un "parcours" d'éducation populaire accompagne le Festival. Il est consacré cette année aux cultures noires. C'est un thème important, qui suscite de passionnants débats. Il sera abordé via le cinéma. Il consiste en quatre rencontres autour de la projection d'un film au cinéma Le Vox, assorties de l'invitation à quatre spectacles et à autant de repas à la guinguette, et à la visite de Lascaux II. 

Pour tout renseignement et inscription, voir en fin d'article. 

LES CULTURES NOIRES AU FESTIVAL DE MONTIGNAC

Cette année, les rencontres de Montignac s’associe avec la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC) pour vous proposer une programmation de 4 films qui seront tous suivie d’un échange.

Créée en octobre 2004, la FACC regroupe des associations nationales ainsi que des membres individuels. Elle se donne notamment pour but d'affirmer une écriture critique africaine et améliorer sa visibilité, inscrire la critique africaine dans la critique internationale, se former par la confrontation critique, soutenir la cinéphilie, éclairer et accompagner les productions africaines par une réflexion argumentée.

Les débats seront animés par Thierno I. DIA, Universitaire et journaliste, responsable du site web Africiné (Le Leader Mondial, pour les Cinémas Africains & Diaspora)

Thierno Dia.jpg

www.africine.org

 

Mercredi 30 juillet
16h30 Projection du film « Besuro »  de Joao Tikhomiroff, sur la capoiera, suivie d’un temps d’échanges avec les Batuc’ados. Cinéma Vox (Entrée libre)

Jeudi 31 juillet
16h30 Projection du film « Drum » de Zola Mazeko, sur les investigations d’un journaliste sud-africain, suivie d’un temps d’échanges avec le groupe Sud-Africain. Cinéma Vox (Entrée libre)

Vendredi 1° août 
16h30 Projection du film « Le collier du Makoko »  de Henri Bididi, film d’aventures,  suivie d’un temps d’échanges avec le groupe gabonais.. Cinéma Vox (Entrée libre)

Samedi 2 août 
16h30 projection du film « Le bonheur d’Elza » de Mariette Monpierre, drame aux antilles, suivie d’un temps d’échanges avec le groupe de Guadeloupe. Cinéma Vox (Entrée libre)

Pour encore plus d’échanges, de rencontres et de temps conviviaux nous vous proposons un abonnement qui vous donne accès aux quatre ciné-débats, à quatre spectacles et à quatre repas.

Ces rencontres vous sont proposées par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec le Festival.

Moyennant une inscription de 30 euros pour les adhérents à une association de la Ligue (ou une adhésion individuelle), ou sinon de 50 euros, toutes ces activités sont en accès libre. Les inscriptions ne seront prises en compte qu’à réception du règlement (chèque à l’ordre de la Ligue de L’enseignement). Elles sont à retourner avant le 25 juillet par courrier au Festival de Montignac - BP 8 – 24290 Montignac. L’hébergement et le transport restent à la charge des inscrits. Une liste d’hôtels vous sera fournie avec votre confirmation d’inscription.

Site de l’Office de tourisme : http://www.lascaux-dordogne.com/

Pour les inscriptions et tout renseignement, vous pouvez contacter : 
Charles CONTE 06 64 67 75 89 ou cconte@laligue.org

 

Guinguette montignac.jpg

 

Qu'est-ce que les cultures noires ?

Cultures noires: l'usage est banal. L'expression est validée par les personnes qui l'emploient et donc s'y retrouvent d'une façon ou d'une autre. Elle ne recouvre pas l'ensemble du continent africain. Mais elle inclut les cultures noires des Amériques.

En juin 2013 le site Africultures s'interrogeait sur cette dialectique à l'occasion de la parution d'un numéro intitulé "Culture(s) noire(s) en France: la scène et les images" sous la direction de Sylvie Chalaye: "Peut-on parler de cultures noires en France ? La question n'est pas sans provocation. A priori il n'y a pas de culture ghetto en France, pas de lieu culturel ou de théâtre dévolu aux expressions artistiques du monde noir, mais en même temps les artistes noirs sont régulièrement mis à la marge. Ce sont des créateurs à part, affublés d'une curieuse astérisque, car on attend toujours quelque chose de ces artistes-là. Ils doivent évoquer leurs origines, avoir quelque chose à dire sur leur condition noire, leur histoire… L'artiste noir est assigné à produire de la culture noire, de l'ailleurs et, au même moment, on soupçonne de communautarisme les manifestations tournées vers les expressions afro-caribéennes".

La question est immense. Mais elle est bien posée. Comment montrer des cultures qui se signalent par leur ampleur dans l'espace et dans le temps tout en n'étant pas toujours reconnues en tant que telles ? Et, dans le même mouvement, affirmer l'appartenance à une humanité commune à toutes les cultures ? Comment affirmer légitimement son identité culturelle sans la figer dans une essence éternelle ? C'est tout le propos du parcours d'éducation populaire qui accompagne l'édition 2014 du Festival de Montignac.

 

Image présentant l'émission "B(lack) World Connection" qui présente depuis une dizaine d'années les "personnalités noires qui se sont distinguées par leurs apports universels". Entretien avec l'animateur Brother Jimmy sur les cultures noires. 

World connection.jpg

 

08/08/2013

Discours de Laurent Mathieu, maire de Montignac

Le mercredi 24 juillet, Laurent Mathieu, maire de Montignac adresse aux groupes et aux spectateurs le discours suivant:

Mesdames Messieurs, Chers amis,

Permettez-moi tout d’abord, au nom de la municipalité toute entière, de souhaiter la bienvenue aux pays invités, aux groupes régionaux, aux délégations et à leurs accompagnateurs. C’est pour moi un immense plaisir d’accueillir solennellement le festival de danses et de musiques du monde qui aujourd’hui fait partie du patrimoine vivant de Montignac. Notre politique en matière culturelle est claire : nous soutenons et facilitons toujours l’organisation de manifestations qui participent au rayonnement de notre ville.

Le festival en fait partie intégrante et nous nous en réjouissons. La commune met à la disposition des organisateurs les infrastructures nécessaires au bon déroulement des spectacles et le personnel communal participent activement à ce rendez-vous annuel. Nous continuerons cette politique de soutien en étroite collaboration avec l’amicale laïque et le Directeur du festival qui se dévouent pour innover et surprendre un public de fidèles toujours reconnaissant.

laurent-mathieu.jpg

Pour sa 33ème édition, en cette année 2013, une palette de groupes venus des 4 coins du monde s’offre à notre admiration. Partout dans la ville ce ne seront que danses et chants auxquels vous seraient tous associés. Vous, les groupes ici rassemblés, vous allez animer les marchés, les commerces, et bien sûr les lieux de représentation comme la terrasse de l’Amitié et la salle des fêtes. Vous vous rendrez dans d’autres villages de la communauté de communes et, comme chaque année, une grande parade traversera la ville.

Depuis sa création, le festival de Montignac a su se renouveler et maintenir une qualité de prestation rarement égalé par d’autres festivals comparables. Entre tradition et modernité, le festival nous entraine à travers un merveilleux dédale de rythmes, de chants, avec des groupes de musiciens chanteurs et danseurs qui mettent en lumière le patrimoine culturel et folklorique mondial.

L’universalité du spectacle trouve ici plus qu’ailleurs les moyens de toucher chacun d’entre nous au plus profond de son cœur. « Cultures aux cœurs » est le fil conducteur de ce festival. Il s’agit bien en effet de partager les cultures des peuples et de faire en sorte que nos cœurs d’hommes sensibles soient pénétrés par ces cultures et ces émotions qui nous unissent et nous font découvrir une autre vision plus fraternelle de l’humanité.

J’évoquerai, si vous me le permettez, le nom de Nelson Mandela. Un espace porte son nom à Montignac donnant accès à la bibliothèque municipale et à l’amicale laïque. C’est un vibrant hommage de reconnaissance envers cet homme honoré par un prix Nobel de la paix, qui a lutté 67 ans de sa vie pour un idéal et qui a su rassembler un peuple divisé pour créer un pays uni, où les hommes essaient de vivre en paix. Vous vous souvenez probablement de Johnny Clegg, appelé « le zoulou blanc », qui a su trouver la bonne musique au bon moment pour revendiquer le droit des noirs pour lutter contre l’apartheid et faire connaitre au monde entier la vie réelle de l’ Afrique du Sud.

Ainsi, la musique et la danse montrent qu’ils sont un puissant vecteur de communication entre les hommes. La musique et la danse, modes d’expressions universelles, rapprochent les peuples et ignorent les frontières: elles fédèrent les hommes et les esprits. Les groupes présents cette année, j’en suis convaincu, ont préparé chacun, un spectacle, qui ne manquera pas d’émouvoir, de captiver, d’étonner et de surprendre agréablement celles et ceux qui leur feront l’amitié de venir à leur rencontre et de les applaudir.

Mes remerciements vont aussi : au conseil municipal qui a renouvelé son aide financière et, aux fidèles équipes techniques de la municipalité qui participent, elles aussi, au bon déroulement des spectacles, à la sécurité et à la préparation des infrastructures et notamment la grande tribune de la terrasse de l’Amitié. Merci aussi aux participants du Festi’jeunes, qui dans l’ombre du festival préparent, eux aussi, à leur façon, la fête de l’amitié entre les peuples. Et... ne les oublions pas... merci, aux 300 bénévoles fidèles d’année en année qui se mettent au service de l’organisation et accompagnent les groupes. Sans eux, le festival n’aurait sûrement pas une telle longévité et un tel rayonnement.

Mesdames, Messieurs, il est temps maintenant de présenter solennellement les groupes ici rassemblés sur cette place pour ce 33ème festival.

BIENVENUE A CHYPRE

Cette ile de Méditerranée est partagée en deux politiquement. La République de Chypre est ici représentée par le groupe « Fama gusta folk dance ». Cet ensemble originaire de la région nord de l’ile vous interprétera son répertoire grec et byzantin.

BIENVENUE A LA COLOMBIE

DSC01931.JPGLa Colombie est un pays d’Amérique du sud. Pays de contraste de montagnes et de plaines, pays où les peuples inventent et renouvellent les musiques traditionnelles de leurs origines africaines, européennes et indiennes, Barranquilla est une ville du nord de la Colombie. Elle se situe sur la marge occidentale durío Magdalena, à 7,5 km de son embouchure sur la mer de s Caraïbes. Des mots qui font rêver. « Corporacion cultural Barranquilla » saura vous entrainer dans des rythmes plein de soleil et de couleurs.

 

BIENVENUE A L’ESPAGNE

DSC01929.JPGOn ne présente plus ce pays frontalier de notre région Aquitaine. Burgos est une ville importante du nord ouest connue pour sa cathédrale gothique où repose la dépouille de Rodrigo Diaz de Vivar, surnommé le Cid. Commencée en 1221, sa construction a duré trois siècles. Troisième cathédrale d'Espagne par ses dimensions, elle a été classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. « Cuarentuna de Bourgos» est formé d’anciens étudiants qui chantent et s’accompagnent à la guitare pour exprimer l’âme de leur région.

 

BIENVENUE A LA MACEDOINE

Dès lundi dernier, cette fanfare de 9 musiciens qui puise son dynamisme dans la région des Balkans, a enflammé le marché de bienvenue ouvert à tous, tous les lundis soir à partir de 19 h et a su conquérir les estivants au son des trompettes, des trombones et du tambour. « Rusit Sakir » saura vous entrainer au rythme des musiques tziganes.

 

BIENVENUE A L’OUZBEKISTAN

DSC02047.JPGTout au long de son histoire, le territoire de l'actuel Ouzbékistan fut la plupart du temps dominé par les grands empires environnants des Perses, Grecs, Arabes, Mongols ou Russes pour devenir un État à part entière très récemment en 1991. Les danseuses du groupe « SABO » sauront sans aucun doute vous charmer avec leurs magnifiques apparats car il faut savoir que la danse fut interdite de nombreuses années dans ce pays.

 

BIENVENUE A LA POLOGNE

DSC02023.JPGLa Pologne est un pays d’Europe centrale que nous connaissons bien. Avec la Pologne, vous découvrirez de jeunes danseurs et des musiciens qui interpréteront des danses Polonaises mais aussi celles de la Région de Cracovie dont ils sont originaires.

 

BIENVENUE AU SENEGAL

Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’ouest bordé par l’océan atlantique et au riche passé historique. De nombreuses ethnies peuplent ce pays. Cette diversité culturelle permet d’offrir des spectacles puisés au plus profond de chacune d’elles. « FAMBODY » vous enchantera par sa musique, au son des instruments traditionnels. Et puis cette année, c’est ce pays, dans le cadre de Festi’danse, qui vous proposera de vous initier à la danse africaine.

 

BIENVENUE A LA THAILANDE

La Thaïlande, est un pays d’Asie du Sud-est. Avant 1939, il s’appelait le Royaume de Siam. « BENCHAMA MAHARAT DANCE GROUP» vient du nord-est du pays. Vous   découvrirez des sonorités bien particulières mais aussi une musique dynamique et des interprètes aux costumes somptueux.

 

BIENVENUE AU VENEZUELA

DSC02068.JPGPays d’Amérique du Sud, le Venezuela est un grand pays au riche passé historique où se rencontre des peuples venus d’Europe et d’Afrique. Ce multiculturisme permet d’offrir des sonorités et des rythmes envoutants présentés par le groupe « CANTA CLARO »

 

BIENVENUE A LA FRANCE

Représenté un groupe Angevin qui a reçu le label du festival. Originaire du Maine et Loire, vous pourrez le découvrir le week-end prochain. Il interprètera des danses et des chants Angevin particulièrement entrainant.

 

BIENVENUE A LA CORREZE

Fidèle au rendez-vous, la «MAÏADE MALEMORTINE » qui nous accompagne depuis de nombreuses années, défend l’art et les traditions populaires de la province du Limousin.

 

maiade.jpg

 

Et puis signalons enfin que toute la semaine vous pourrez entendre raisonner une cinquantaine de tambours d’acier partout dans la ville. Ils s’appellent « STEELBAND » et viennent de «TRINIDAD et TABAGO ». Ils sauront mettre l’ambiance partout où ils passeront et se joindre aux groupes avec bonheur.

 

BIENVENUE A TOUS

 

Et puis n’oublions pas le Festi’jeunes, qui a préparé cette semaine un spectacle et qui défileront au coté des délégations.

A toutes et à tous, l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter un merveilleux séjour à Montignac, beaucoup de succès pour vos spectacles et l’espoir que vous rejoindrez vos pays ou vos régions respectifs avec un excellent souvenir de notre Périgord et de Montignac en particulier.

 

VIVE LE 33 EME FESTIVAL DE MONTIGNAC