Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2012

Rencontres sur le Festival

Montignac 2012.jpgDepuis plusieurs années l'Amicale laïque du Montignacois et la Ligue de l'enseignement organisent des rencontres tout au long du Festival. Il se déroule à Montignac, dans le Périgord noir, en Dordogne du lundi 23 au dimanche 29 juillet. Voici le programme de cette année 2012.
Les personnes inscrit(e)s à ce parcours d'éducation populaire participent à cinq rencontres détaillées ci-dessous. De plus, ils et elles sont cordialements invité(e)s à trois spectacles ainsi qu'à trois déjeuners et à quatre diners. Spectacles et repas sont en libre choix tout au long du Festival. Pour l'ensemble de ces activités, une participation est demandée, de trente euros pour les adhérents à une association de la Ligue, ou de cinquante euros pour les non adhérents.

Pour les inscriptions et les informations complémentaires contacter

Charles Conte  06 64 67 75 89

Programme des Rencontres

Il y aura une rencontre par jour. Les rencontres se déroulent en centre ville, soit au cinéma Le Vox, soit dans la salle Bonnet, à l'Espace Mandela, au siège de l'Amicale laïque.

Mercredi 25 juillet 18h
Rencontre avec le groupe chinois. Espace Nelson Mandela.

Jeudi 26 juillet 18h
Projection du film « Las Sasons ». Produit par l’Agence culturelle Dordogne-Périgord, productrice du film. Cinéma Le Vox. Las Sasons 2008. Rencontre avec la réalisatrice, Pamela Varela. Sur les routes du Périgord, comme les anciens troubadours, sept femmes se rencontrent et se racontent. Un film enchanté, en occitan, sous-titré en français.

http://acpaquitaine.com/0809/wp-content/uploads/2008/12/cinequadoc-lassasons.pdf

Vendredi 27 juillet 17h
Causerie « Les cultures populaires : ouverture ou repli ? ». Avec des représentant(e)s des groupes Batuc’ados, du Canada et de Tahiti, et Joël Roman, philosophe, membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Salle Bonnet Espace Nelson Mandela.

Samedi 28 juillet 18h
Projection du film « Une histoire du tango » (2008, Réalisatrice Caroline Neal).

Au cinéma Le Vox. Rencontre avec le groupe argentin. La merveilleuse histoire de la renaissance du Tango, danse et musique populaire argentine.
http://www.critikat.com/Une-histoire-du-tango.html

Dimanche 29 juillet 17h30
Projection du film "Enquête personnelle" (2005) Rencontre avec la réalisatrice Ula Tabari

Comment les enfants palestiniens vivant en Israël peuvent-ils trouver leur place et leur identité ? Un documentaire riche et nuancé.
http://www.france-palestine.org/Palestinienne-d-Israel

Dépliant de présentation des Rencontres

 

27/06/2012

Petit voyage numérique en Occitanie

peyrouny.jpgInternet propose d'assez nombreux sites consacrés à la culture et à la langue occitanes. Parmi ceux-ci, nous en avons sélectionné trois. Ils ont été créés par Martial Peyrouny, professeur certifié d'occitan et de lettres modernes. Il est par ailleurs animateur avec Joan Pau Verdier du mag occitan de France bleu Périgord et président du Foyer Laïque de Brantôme.

Le premier rassemble ses Chroniques hebdomadaires publiées en occitan dans Sud-Ouest Dordogne de 2005 à 2008. Martial Peyrouny a pris l'heureuse intiative de les conserver sur un blog dédié. On dégustera avec plaisir ces billets qui remettent à l'honneur la langue occitane.

http://dictonsoc.blogspot.fr/

Le deuxième est intitulé "Oc en stock", titre amusant pour un blog qui propose une cinquantaine de billets dont chacun est une tranche de vie et de culture occitane. Ces textes ont été publiés dans Sud-Ouest Dordogne de 2008 à 2010 .

http://oc-en-stock.blogspot.fr/

Le troisième, mais non le moindre, est celui du collectif d’associations pour le développement de l’enseignement de l’occitan en Dordogne. Ouvert en 2010, il est plus que jamais actif.

http://enseignementdeloccitanendordogne.blogspot.fr/

Oc enseignement.png

11/05/2012

Le Festival est sur Facebook

fessebouc.jpg

Un des plus fidèles bénévoles du Festival de Montignac, Tom Fish, a créé un groupe rassemblant les ami(e)s du Festival sur Facebook. Bien sûr, tout le monde n'est pas adepte de ce réseau social, qui a tout de même subi une série de critiques souvent justifiées. Un certain nombre d'entre nous ont fait le choix d'y ouvrir un profil, en tenant compte de quelques principes de confidentialité et de respect.

Bienvenue donc aux adeptes de Facebook sur ce groupe. N'hésitez pas à vous inscrire aussi à l'évènement annonçant le Festival.