Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2012

Une heure avec nos amis chinois

DSCN0403.JPG

Fascinante Chine !

Le pays fait la Une de l’actualité économique. Mais c’est depuis des siècles que les Européens sont attirés par la civilisation chinoise. Il était donc tout naturel que des groupes chinois soient invités au Festival de Montignac. L’Opéra de Pékin y a même fait une apparition. Cette année, c’est l’ensemble officiel des minorités Miao et Dong qui nous fait l’amitié d’être parmi nous. On sait que le peuple chinois est massivement, à 98%, d’ethnie Han. Il existe aussi une cinquantaine de minorités ethniques. Elles sont présentées sur le site Chine informations.

 

mercredi 002.JPG

Hier après-midi, une rencontre s’est déroulée, dans le cadre du parcours de la Ligue de l’enseignement, avec trois représentants de l’ensemble officiel des minorités Miao et Dong. Au cours d’une libre discussion passionnante, nous avons appris beaucoup sur ces deux peuples montagnards de la province du Guizhou (au Sud de la Chine). Les arts et traditions populaires sont essentiels dans leurs cultures. Dès l’enfance, les chansons, la musique et la danse enchantent leur vie quotidienne. Nous en avons de nombreux exemples tout au long du Festival.

 mercredi 003.JPG

Les Miaos sont environ trois millions et les Dongs dix millions. C’est peu dans l’immense Chine. Mais leurs droits culturels sont respectés. Les deux patrimoines artistiques font l’objet de collectes (enregistrements audio et vidéo) et les traditions et chansons sont transcrites, en mandarin car les deux peuples n’ont pas d’écriture.  Comme partout dans le monde, l’exode rural amène un certain nombre de jeunes gens à partir pour les villes où les cultures populaires tendent à s’effacer. Elles restent pourtant très vivantes. Le professeur Jiang Buxian (au centre sur notre photo), dont les travaux sont de  réputation internationale, nous l’a expliqué, en assortissant son intervention d’une cordiale invitation à visiter la Chine. Un grand merci à nos trois amis !

 

mercredi 005.JPG

 

25/07/2012

Cultures aux cœurs 2012. C’est parti !

 Mardi 005.JPG

Le Festival s’est ouvert hier dans la bonne humeur générale et sous le soleil. Découvertes, danses, musiques, couleurs… sont au rendez-vous.

Mardi 025.JPG

Mardi 066.JPG


 







Le journal du Festival offre dans son n° 1 un éditorial du président, Bernard Criner : « La 32° édition du Festival de Montignac démarre sous les meilleurs auspices. Les 350 artistes, venus de toute la planète, ont répondu à notre invitation, les 300 bénévoles sont fidèles à leur poste, nos partenaires nous ont renouvelé leur confiance… et le soleil a décidé de se montrer généreux. Pour cette semaine exceptionnelle nous allons vivre de rythmes et de couleurs nouvelles. Nous allons vibrer d’émotions, partager ces pas et ces chants qui nous seront offerts et donner en retour, à cette jeunesse du monde que nous accueillons, notre meilleur accueil et nos applaudissements. Que la diversité soit source de richesse, et que l’échange et le partage nous rassemblent, dans l’esprit le plus fraternel pour que vivent les Cultures aux cœurs. »


Mardi 075.JPG


 

Mardi 021.JPG

 

 

 Mardi 124.JPG

 

20/07/2012

Las Sasons

Le film La Sasons sera projeté au Cinéma Le Vox à Montignac le jeudi 26 juillet, à 18 heures. La réalisatrice, Pamela Varela, sera présente pour un échange avec le public.  Las Sasons a été qualifié de "film enchanté". Sur les routes du Périgord, une femme, dont le rôle est interprété par Monique Burg, rencontre d'autres femmes. Elles parlent en occitan (le film est sous-titré en français) de la vie dans le monde rural, de leurs relations avec les hommes, de leur usage de la langue occcitane... Cette projection et l'échange avec la réalisatrice sont intégrées dans un parcours d'éducation populaire qui accompagne le Festival tout au long de la semaine. L'entrée est libre.

Le film Las Sasons est un projet directement lié au travail de collecte de la mémoire occitane, intitulé "Mémoire(s) de demain",  réalisée en 2006 en Périgord Vert. Lors de cette opération, l'équipe du Comité Périgord Langue Occitane (C.P.L.O), , aujourd'hui intégré à l' Agence Culturelle Dordogne Périgord, a rencontré de nombreuses personnalités. Pour les auteur(e)s de ce grand et beau travail "il aurait été dommage de ne pas revenir sur ces gens qui ont tant à nous apprendre. Loin de la démarche ethnologique cette fois, nous avons souhaité un film documentaire plus artistique et plus intime en nous plongeant dans la vie de femmes qui vivent en milieu rural et qui ont osé garder la « langue interdite », ce patois qui était banni au sein de l’éducation nationale et qui séparait les familles. Ce documentaire nous apporte des éléments sur la vie d’aujourd’hui en Périgord Vert et la vision de ces femmes qui ont la double culture « occitano française » et qui voit le monde de deux façons différentes…"

Partenaires : Leader+ , Conseil Général de la Dordogne, Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, Région Aquitaine.

Ce film est distribué par ANANDA productions. Pour acheter le DVD

lassasons@gmail.com

 

Las Sasons.jpg