Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2013

Ceddo: le chef d'oeuvre de Sembène Ousmane

Jeudi 25 juillet, au cinéma Le Vox, nos rencontres se poursuivent avec la projection du chef d'oeuvre de Sembène Ousmane "Ceddo" à 17 heures. Entrée libre.

ousmane-senbene.jpgSembène Ousmane fut un artiste aux multiples talents, réalisateur, scénariste, écrivain, acteur... Son oeuvre est intimement liée à son engagement politique et social. Né en 1923, mort en 2007, Sembène Ousmane est sénégalais, né dans une famille pauvre musulmane. Après avoir été mobilisé comme tirailleur en 1942, il exerce des métiers manuels (docker, maçon...). Il adhère à la CGT et au PCf et s'engagement résolument contre le colonialisme.

Son oeuvre se développe à partir des années 50. D'abord romancier ("Le docker noir", "O pays, mon beau peuple"...), il se lance dans la réalisation cinématographique ensuite ("La Noire de...", "Le camp de Thiaroye"...). Il est est reconnu à la fois comme un des grands romanciers et un des grands réalisateurs africains.

"Ceddo" est une reconstitution historique de la résistance des peuples africains attachés à leur mode de vie, à leur philosophie et à leur religion traditionnelle face à l'invasion des religions monothéistes, christinisme et islam. Ce jeudi c'est avec Thierno Ibrahima Dia, chercheur en art et critique du cinéma, que nous échangerons à la suite du film.

 

Cette projection-débat fait partie d'un parcours d'éducation populaire dédié à la Cultue de la Paix organisé par l'Amicale Laïque du Montignacois et la Ligue de l'enseignement. Pour en savoir plus.

 

ceddo.jpg

 

 

23/07/2013

Jean Giono, pacifiste intégral !

Mercredi 24 juillet, au cinéma Le Vox, à 18h30, un superbe film d'animation "L'Homme qui plantait des arbres". tout le monde est invité l'entrée est libre !! Venez nombreux. La salle est climatisée !!!

Jean_Giono.jpgJean Giono est un immense écrivain. Il est à la fois enracinné en Provence, un auteur français classique, et à l'origine d'une oeuvre au retentissement universel. Né (en 1895) et mort (en 1970) à Manosque, il s'inspire du monde paysan, de la montagne, de la nature... Nourri de références à la Grèce ancienne et des grands auteurs français, il écrit très simplement. On trouve une excellente présentation de sa vie et de son oeuvre sur le site Giono, le voyageur immobile et sur le site du Centre Jean Giono de Manosque

Ce mercredi nous verrons "L"homme qui plantait des arbres". C'est une nouvelle exceptionnelle, qui, traduite en treize langues, a fait le tour du monde. etrangement, elle reste souvent méconnue en France. On peu y voir une métaphore de la construction modeste, obstinée, quotidienne de la Paix. Jean Giono fut un pacifiste intégral. Combattant de la guerre de 14-18, il était convaincu que la guerre est la pire des malédictions, la plus cruelle pour les hommes. Nous en parlerons demain avec deux représentants du Mouvement de la Paix.

Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est un des éléments essentiels de la construction de la Paix. Nous parlerons du peuple palestinien et d'une école laïque installée à Bethléem. Comment la paix se construit chaque jour face face à une occupation qui pèse sur chaque personne et sur chaque instant de la vie commune. 

Cette projection-débat fait partie d'un parcours d'éducation populaire dédié à la Cultue de la Paix organisé par l'Amicale Laïque du Montignacois et la Ligue de l'enseignement. Pour en savoir plus.

Homme-qui-plantait-des-arbres.jpg

19/06/2013

La culture de la paix au Festival de Montignac !

L'Amicale laïque de Montignac organise du 22 au 28 juillet un Festival de danses et musiques du monde. Montignac est une petite ville dans la vallée de la Vézère, en Périgord noir, chef-lieu de canton en Dordogne. Sur son territoire se trouvent les grottes de Lascaux. Plus de 300 artistes amateurs invités, soutenus par autant de bénévoles locaux, attirent 20 000 personnes pour une belle semaine festive.

Un "parcours" d'éducation populaire accompagne le Festival. Il est consacré cette année à la culture de la paix. Il consiste en quatre rencontres autour de la projection d'un film au cinéma Le Voxassorties de l'invitation à quatre spectacles et à autant de repas à la guinguette, et à la visite de Lascaux II. Moyennant une inscription de 30 euros pour les adhérents à une association de la Ligue (ou une adhésion individuelle), ou sinon de 50 euros, toutes ces activités sont en accès libre. 

Pour tout renseignement et inscription

contacter Charles Conte 06 64 67 75 89

Programme:

Une vue de la guinguette:

 

guinguette.jpg


Thématique du parcours:  

« Si vis pacem para pacem » A l’inverse de la devise latine « Si vis pacem, para bellum (« Si tu veux la paix, prépare la guerre », les mouvements d’éducation populaire se doivent d’initier à une véritable culture de la paix. « Si tu veux la paix, prépare la paix ».  Les conflits sont partie intégrante de l’aventure humaine. Mais il existe des méthodes et un état d’esprit qui permettent de les gérer sans recourir à la violence. La reconnaissance mutuelle de la diversité des cultures est une des principales voies. Elle est illustrée depuis plus de trente ans avec le Festival Arts, danses et musiques du monde de Montignac. Il s’accompagne cette année d’une série de rendez-vous autour de la construction de la culture de la paix.

Les rencontres:

Mercredi 24 juillet
17h30 Les artistes chantent la paix 
Giono.jpgProjection film d’animation de Frédéric Back « L'Homme qui plantait des arbres » à partir du texte de Jean Giono.Immense érivain, Giono fut à la fois le poète de la Provence, de la vie authentique fondée sur des valeurs humaniste, un militant de l'éducation populaire et un grand pacifiste. Plusieurs sites lui sont dédiés, "Jean Giono le voyageur immobile" , "Giono"
Invité: Le Mouvement de la paix

Jeudi 25 juillet
Projection du film  « Ceddo » de Ousmane Sembene, cinéaste sénégalais.  ceddo.jpg
Le film se situe au 17ème siècle au moment où l'islam et le christianisme pénètrent l'Afrique de l'Ouest. Pour les deux religions, tous les moyens sont bons pour remplir la mosquée ou l'église : armes à feu, alcool et pacotille de toute sorte. Mais elles se heurtent au refus des " Ceddos ", le peuple. Pour eux, adhérer à une religion étrangère, c'est renoncer au spiritualisme africain.

Invité: Thierno Ibrahima Dia, chercheur sénégalais en Arts et critique de cinéma.

Vendredi 26 juillet
manolete.jpgProjection du film «Manolete » du réalisateur espagnol Menno Meyjes
Dans les années 40, en Espagne, Manuel Rodríguez Sánchez, dit " Manolete ", est le plus célèbre des matadors. Toujours sur les routes, il partage sa vie entre les arènes et les chambres d'hôtel solitaires. Malgré son immense célébrité, c'est un homme sobre et réservé. La question de la violence et de sa sublimation.

Samedi 27 juillet
Projection du film  « Asie centrale, terre d'aventures » de Lilian Vezin et Lucylle Mucy, asie centrale.jpgcinéastes français.  Un périple à travers les steppes et les montagnes d’Asie centrale. Ils parcourent près de 5 000 kilomètres à vélo de l’Ouzbékistan aux vertes vallées des Tian-Shan chinois, à la rencontre des peuples turcophones. Avec l'association Culture-Aventure dont le but est de promouvoir une meilleure connaissance de l’humanité dans sa diversité, en mettant en avant une autre façon de voyager.
Invité: Lilian Vezin, de l'association Culture-aventure.

 

Montignac-2013.jpg