Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2013

Ceddo: le chef d'oeuvre de Sembène Ousmane

Jeudi 25 juillet, au cinéma Le Vox, nos rencontres se poursuivent avec la projection du chef d'oeuvre de Sembène Ousmane "Ceddo" à 17 heures. Entrée libre.

ousmane-senbene.jpgSembène Ousmane fut un artiste aux multiples talents, réalisateur, scénariste, écrivain, acteur... Son oeuvre est intimement liée à son engagement politique et social. Né en 1923, mort en 2007, Sembène Ousmane est sénégalais, né dans une famille pauvre musulmane. Après avoir été mobilisé comme tirailleur en 1942, il exerce des métiers manuels (docker, maçon...). Il adhère à la CGT et au PCf et s'engagement résolument contre le colonialisme.

Son oeuvre se développe à partir des années 50. D'abord romancier ("Le docker noir", "O pays, mon beau peuple"...), il se lance dans la réalisation cinématographique ensuite ("La Noire de...", "Le camp de Thiaroye"...). Il est est reconnu à la fois comme un des grands romanciers et un des grands réalisateurs africains.

"Ceddo" est une reconstitution historique de la résistance des peuples africains attachés à leur mode de vie, à leur philosophie et à leur religion traditionnelle face à l'invasion des religions monothéistes, christinisme et islam. Ce jeudi c'est avec Thierno Ibrahima Dia, chercheur en art et critique du cinéma, que nous échangerons à la suite du film.

 

Cette projection-débat fait partie d'un parcours d'éducation populaire dédié à la Cultue de la Paix organisé par l'Amicale Laïque du Montignacois et la Ligue de l'enseignement. Pour en savoir plus.

 

ceddo.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.