Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2013

Le miroir de la tauromachie

Vendredi 26 juillet, à Montignac, au cinéma Le Vox sera projeté "Manolete" sur la vie d'un des plus célèbres matador, à 17 heures. Entrée libre.

tauromachie.jpgDans la suite de notre parcours d'éducation populaire sur la culture de la paix, nous allons discuter ensemble de la persistance de la violence dans les comportements humains. Cette question a été soulevée dans nos rencontres précédentes. Cette question renvoie aux tréfonds de l'esprit humain. Elle a été abordée par de nombreux artites, écrivains, peintres, dramaturges...

Ce soir c'est un réalisateur, Menno Meyjes, que nous metons à contribution. Son film, "Manolete", relate de façon subtile la vie de Manuel Rodriguez Sanchès. Loin de l'approche des afficionados, ce film décrit un homme sobre et réservé, dont la vie se partage entre les arènes et les chambres d'hôtel. Pourtant la question de la violence est là.

Le matador est celui qui donne la mort. Vanesa   Fauchier s'interroge dans son ouvrage "La Tauromachie" sur le sens de ce qui est beaucoup qu'un spectacle: une véritable cérémonie. Elle se réfère à l'étude de l'ethnologue Michel Leiris "Le miroir de la tauromachie". L'anthropologue ne considère pas la tauromachie sour le simple aspect des traditions populaires ou du point de vue moral. Il en cherche la signification profonde. en quoi la tauromachie est-elle  le miroir de l'âme humaine, de sa fascination pour la violence et pour sa sublimation ?

Cette projection-débat fait partie d'un parcours d'éducation populaire dédié à la Cultue de la Paix organisé par l'Amicale Laïque du Montignacois et la Ligue de l'enseignement. Pour en savoir plus.

 

 

manolete_film.jpg

Les commentaires sont fermés.