Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2012

Une heure avec nos amis chinois

DSCN0403.JPG

Fascinante Chine !

Le pays fait la Une de l’actualité économique. Mais c’est depuis des siècles que les Européens sont attirés par la civilisation chinoise. Il était donc tout naturel que des groupes chinois soient invités au Festival de Montignac. L’Opéra de Pékin y a même fait une apparition. Cette année, c’est l’ensemble officiel des minorités Miao et Dong qui nous fait l’amitié d’être parmi nous. On sait que le peuple chinois est massivement, à 98%, d’ethnie Han. Il existe aussi une cinquantaine de minorités ethniques. Elles sont présentées sur le site Chine informations.

 

mercredi 002.JPG

Hier après-midi, une rencontre s’est déroulée, dans le cadre du parcours de la Ligue de l’enseignement, avec trois représentants de l’ensemble officiel des minorités Miao et Dong. Au cours d’une libre discussion passionnante, nous avons appris beaucoup sur ces deux peuples montagnards de la province du Guizhou (au Sud de la Chine). Les arts et traditions populaires sont essentiels dans leurs cultures. Dès l’enfance, les chansons, la musique et la danse enchantent leur vie quotidienne. Nous en avons de nombreux exemples tout au long du Festival.

 mercredi 003.JPG

Les Miaos sont environ trois millions et les Dongs dix millions. C’est peu dans l’immense Chine. Mais leurs droits culturels sont respectés. Les deux patrimoines artistiques font l’objet de collectes (enregistrements audio et vidéo) et les traditions et chansons sont transcrites, en mandarin car les deux peuples n’ont pas d’écriture.  Comme partout dans le monde, l’exode rural amène un certain nombre de jeunes gens à partir pour les villes où les cultures populaires tendent à s’effacer. Elles restent pourtant très vivantes. Le professeur Jiang Buxian (au centre sur notre photo), dont les travaux sont de  réputation internationale, nous l’a expliqué, en assortissant son intervention d’une cordiale invitation à visiter la Chine. Un grand merci à nos trois amis !

 

mercredi 005.JPG

 

Les commentaires sont fermés.