Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2017

L'édition 2017 est annoncée !

Voici les origines des groupes qui seront présents lors de l'édition 2017 du Festival Cultures aux Coeurs de Montignac :

La jeunesse d’Arménie, le sourire de la Bolivie, la richesse culturelle du Cap Vert pour la 1ère fois au festival, Le pays Basque pour représenter la France toute la semaine, Les percussions de Malaisie, les couleurs du Mexique, la délicatesse de Taiwan, les Cuivres de Traktorkestar, la dynamique de la Serbie et des airs brésiliens/occitans avec la Pifada.

Parmi nous retrouverons:

L'Arménie avec le Groupe de danses folklorique de Gyumri de Samvel Gasparyan

Gyumri de Samvel Gasparyan.jpg


Géographiquement asiatique mais culturellement européenne l’Arménie vit une histoire rude et particulièrement mouvementée. Tout ceci se retrouve dans les danses présentées : Avarayr, une danse où le peuple arménien lutte face à l’armée Perse. Souite, est une danse qui évoque le génocide arménien. Des moments plus joyeux sont tout de même présents : Mam djan, un garçon fait la cour à une fille, Rêve interprétée par les filles amoureuses et rêveuses !

La Bolivie avec le Ballet Folklorico National de la Paz

Ballet Folklorico National de la Paz.jpg


La Bolivie est de retour sur la scène montignacoise. Des danses joyeuses, des costumes colorés, le sourire des danseuses et danseurs, une musique entrainante : un superbe tableau animé !
De la danse du voyage de l’homme heureux et séducteur au carnaval oriental en passant par la Diablada, confrontation entre le bien et le mal, un répertoire très varié par un ensemble de statut national !

 

27/07/2016

"La fabrique du citoyen" Samedi au Vox à 16H30 !

Comme chaque année un parcours d'éducation populaire accompagne le festival. Pour s'informer et participer cliquer ICIL'entrée du Vox Place Bertrand de Born est libre, même pour les personnes non inscrites au parcours d'éducation populaire. Tous les films sont en version française.

La Ligue de l'enseignement a 150 ans ! Ce mouvement d'éducation populaire laïque met en ligne une série de documents illustrant son histoire sur un site dédié. Un grand programma d'actions nationales, régionales et locales est en cours de réalisation. La Ligue de Dordogne a notamment réalisé une exposition sur son histoire spécifique. Elle se trouve à Montignac à l'Espace Nelson Mandela, au siège de l'Amicale laïque organisatrice du Festival. 

fabrique-du-citoyen.jpg

A la suite des trois films précédents nous projetterons "La Fabrique du citoyen" samedi 30 juillet à 16h30. "La Ligue de l'Enseignement est nulle en communication. Ils font des trucs géniaux, mais ils sont incapables de le faire savoir" , déclare l’écrivain Alexandre Jardin en ouverture du film. Dans un article du Nouvel Obsevateur intitulé "Ne ratez pas la Fabrique du citoyen", Pierre Hedrich écrit "Ça tombe bien, cet instructif documentaire retrace l’historique et l’influence de ce mouvement méconnu mais populaire (2 millions d'adhérents et 30 000 associations de loisirs) qui, entre autres, gère unions sportives et centres de vacances. L’association Lire ou faire lire d’Alexandre Jardin en fait partie. Lire la suite... Un échange avec Renée Simon, présidente de la Fédération de Dordogne de la Ligue et Bernard Criner, président du Festival suivra. 

Un débat en ligne. Hélène Grimbelle, secrétaire nationale à la Ligue de l’enseignement, Laurence de Cock, professeure d’histoire-géographie en lycée et François Chérèque, président de l’Agence du Service Civique débattent de "La fabrique du citoyen" avec Nora Hamadi sur Public Sénat:


26/07/2016

Vendredi "Frida" au Ciné Le Vox à 17 heures

Comme chaque année un parcours d'éducation populaire accompagne le festival. Pour s'informer et participer cliquer ICI

Vendredi 29 juillet nous nous retrouverons à 17 heures. L'entrée du Vox Place Bertrand de Born est libre, même pour les personnes non inscrites au parcours d'éducation populaire. Tous les films sont en version française.

En 1922, à Mexico, la jeune Frida Kahlo est victime d'un violent accident d'autobus : sa colonne vertébrale est gravement touchée. Elle a dix-huit ans... Durant sa longue convalescence, elle s'initie à la peinture. A peine remise, elle se rend chez le célèbre peintre mexicain Diego Rivera pour lui présenter ses premiers travaux... Plusieurs films donnent à voir la vie et l'oeuvre de Frida Kahlo. Nous présenterons celui de la réalisatrice américaine Julie Taymor ce vendredi. 

Frida.jpg

Frida Kahlo, incarnée par Salma Hayek 

"Frida Kahlo, à travers le masque" Documentaire d'animation graphique sur la vie et l'œuvre de l'artiste mexicaine Frida Kahlo.