Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2014

Qu'est-ce que les cultures noires ?

Cultures noires: l'usage est banal. L'expression est validée par les personnes qui l'emploient et donc s'y retrouvent d'une façon ou d'une autre. Elle ne recouvre pas l'ensemble du continent africain. Mais elle inclut les cultures noires des Amériques.

En juin 2013 le site Africultures s'interrogeait sur cette dialectique à l'occasion de la parution d'un numéro intitulé "Culture(s) noire(s) en France: la scène et les images" sous la direction de Sylvie Chalaye: "Peut-on parler de cultures noires en France ? La question n'est pas sans provocation. A priori il n'y a pas de culture ghetto en France, pas de lieu culturel ou de théâtre dévolu aux expressions artistiques du monde noir, mais en même temps les artistes noirs sont régulièrement mis à la marge. Ce sont des créateurs à part, affublés d'une curieuse astérisque, car on attend toujours quelque chose de ces artistes-là. Ils doivent évoquer leurs origines, avoir quelque chose à dire sur leur condition noire, leur histoire… L'artiste noir est assigné à produire de la culture noire, de l'ailleurs et, au même moment, on soupçonne de communautarisme les manifestations tournées vers les expressions afro-caribéennes".

La question est immense. Mais elle est bien posée. Comment montrer des cultures qui se signalent par leur ampleur dans l'espace et dans le temps tout en n'étant pas toujours reconnues en tant que telles ? Et, dans le même mouvement, affirmer l'appartenance à une humanité commune à toutes les cultures ? Comment affirmer légitimement son identité culturelle sans la figer dans une essence éternelle ? C'est tout le propos du parcours d'éducation populaire qui accompagne l'édition 2014 du Festival de Montignac.

 

Image présentant l'émission "B(lack) World Connection" qui présente depuis une dizaine d'années les "personnalités noires qui se sont distinguées par leurs apports universels". Entretien avec l'animateur Brother Jimmy sur les cultures noires. 

World connection.jpg

 

Les commentaires sont fermés.