Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2015

Pourquoi un parcours d'éducation populaire ?

C'est l'été. Nous sommes toutes et tous là pour nous amuser, apprécier la beauté du Périgord, le talent des artistes. pourtant, comme chaque année, un parcours d'éducation populaire accompagne le Festival d'arts, danses et musiques du monde de Montignac. Mais qu'est-ce que l'éducation populaire ? L'Amicale laïque du Montignacois est affiliée à la Ligue de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire créé en 1866 par Jean Macé. 

Dignes héritiers de 1789, les premiers membres de la Ligue croient à la raison et au progrès. Ils agissent pour l’éducation populaire : création de bibliothèques, de cours publics, de sociétés ouvrières d’instruction, de centres d’enseignements pour jeunes filles... tout en revendiquant la prise en charge par l’État de l’instruction publique ouverte à tous. En fait, la Ligue s’inscrit dans le courant philosophique du positivisme qui, disait-on, allait « chasser l’obscurantisme et le mystère pour ouvrir les esprits à la lumière ». 

Les danses et musiques du monde représentées à Montignac s'inscrivent dans les arts et traditions populaires. L'Unesco parle aujourd'hui de patrimoine cultuel immatériel. Sous ce nom un peu pompeux se retrouvent les cultures de nos ancêtres. N'est-il pas tout naturel pour un mouvement d'éducation populaire de s'interroger sur le sens que revêtent pour nous aujourd'hui ces cultures ? D'autant que, loin d'être confinées dans le passé, elles sont plus vivantes que jamais. Plus de 3.000 groupes folkloriques sont actifs en France. Plusieurs millions de personnes assistent à leurs spectacles chaque année. Bien que souvent négligé par les "cultureux" officiels, ces artistes participent d'un des plus importants mouvements culturels...

Cette année, après les cultures de la paix en 2013 et les cultures noires en 2014, ce sont les droits des peuples qui sont à l'honneur autour de quatre cinés débats et d'une conférence précédée d'un documentaire...

 

danse.jpg

 

Les commentaires sont fermés.