Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2015

Le cochon de Gaza

Il fallait bien une coproduction belgo-germano-française pour s’aventurer à traiter de la colonisation de la Palestine sur le mode tragi-comique. Et que le réalisateur soit étranger aux parties prenantes de ce conflit. C’est le cas de Sylvain Estibal, réalisateur français qui signait là son premier film en 2011. D’abord journaliste et romancier, il se passionne pour le désert. Curieusement l’idée a surgit en Uruguay où Sylvain Estibal assiste à l’embarquement de milliers de moutons destinés à la fête de l’Aïd au Proche Orient. Il s’en explique dans un entretien.

Le film est construit autour des déboires d’un pêcheur palestinien qui récupère un jour dans ses filets un cochon, animal tabou aussi bien dans le judaïsme que dans l’islam ! De là une série d’aventures et de mésaventures à la fois amusantes et révélatrices de la vie quotidienne d’un pays occupé.

 

Ce film est projeté vendredi 31 juillet à Montignac au cinéma municipal Le Vox dans le cadre du parcours d’éducation populaire qui accompagne le Festival. L’entrée est libre. Un échange suit la projection du film. 

cochon gaza.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.