Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2015

Rencontres avec le peuple tibétain à Montignac

Tout  au long du Festival le Tibet est à l'honneur. Le Tibetan Institute of Performing Arts (TIPA) représente brillamment les arts et traditions populaires du peuple tibétain. Cet Institut tibétain des arts du spectacle a été fondé en 1959 à l'instigation du 14e Dalaï-lama aussitôt après qu'il se soit exilé à  Dharamsala en Inde. On retrouvera tous les spectacles du TIPA sur le site du Festival de Montignac

 

TIPA.jpg

 

Samedi 10h30 Documentaire et conférence 

Samedi matin, c'est l'association France-Tibet, représentée par sa présidente Marcelle Roux, qui nous accueille à l'auditorium du conservatoire, au-dessus de l'Office du tourisme. "Sontsa, jeunes pousses tibétaines", un film documentaire sera diffusé en introduction. La réalisatrice Christiane Ballan sera présente. Ce film a été tourné en 2005 dans les camps de réfugiés tibétains à Kathmandu et Dharamsala pour essayer de comprendre pourquoi les tibétains fuient leur pays au risque de perdre leur vie en traversant l'Himalaya. Par ailleurs le film retrace le périple et les questionnements de deux avocats de l'association Ensemble contre la peine de mort ECPM, accompagnés de Marcelle Roux, partis en mission pour enquêter sur le cas du lama Tenzin Deleck Rinpoche qui devait être exécuté en janvier 2005. Nous avons recueillis de nombreux témoignages : de jeunes adolescentes parties sans leurs parents, un jeune moine à la recherche des grands maîtres en exil, un père résistant dont le fils a disparu, un prisonnier politique ayant subi d'atroces tortures etc...Ce film n'a pu être monté qu'en juin-juillet 2015 c'est donc sa première sortie.

 

famille khampa.jpg

 Une famille tibétaine réfugiée

 

Samedi 16 heures. Ciné-débat autour du film Sept ans au Tibet

Ce film très connu de Jean-Jacques Annaud a été réalisé en 1997. Sa source est le livre de l'alpiniste autrichien Heinrich Harrer "Sept ans d'aventures au Tibet". Il donne sa version du séjour mouvementé qu'il a effectué dans ce pays de 1944 à 1951. L'interprétation du rôle principal par Brad Pitt a marqué. Le film, romancé, reste objet de débat. Mais c'est surtout la situation du peuple tibétain qui sera au coeur des échanges avec Marcelle Roux et Christiane Ballan. 

 

7-ans-au-tibet.jpg

 

Les commentaires sont fermés.