Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2015

Une histoire populaire des Etats-Unis

Ce documentaire a une histoire assez extraordinaire. C’est d’abord celle de Howard Zinn. Ce citoyen américain né dans une famille ouvrière a été tour à tour docker, bombardier, cantonnier et manutentionnaire avant d’enseigner à la Boston University. Militant de la première heure pour les droits civiques et contre la guerre du Vietnam, il a conçu son métier d’historien comme indissociable d’un engagement dans les luttes sociales. Il a écrit une vingtaine de livres dont “Une histoire populaire des États-Unis De 1492 à nos jours” publiée en français aux Editions Agone. 

Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George W. Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère américaine, viennent ainsi battre en brèche la conception unanimiste de l’histoire officielle. Une histoire populaire des États-Unis a reçu le prix des « Amis du Monde diplomatique » en 2003. 

Olivier Azam et Daniel Mermet ont tiré un documentaire de ce livre « Howard Zinn, une histoire populaire américaine » C’est autour de ce documentaire que nous discuterons cet après-midi à 16 heures à Montignac au cinéma municipal Le Vox (entrée libre).

 

Hist populaire americaine.jpg

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.