Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2015

La souveraineté du peuple écossais

Les Romains eux-mêmes se sont cassés les dents sur la résistance des Pictes et des Scots. Les Romains construisirent le mur d'Hadrien qui séparera la Calédonie, ancien nom de l'Ecosse, de leur empire. Tout au long de leur histoire, les Anglais tenterons de les annexer. La revendication de souveraineté du peuple écossais s'est exprimée internationalement à deux reprises. En 1320, six ans après la victoire de Bannockburn sur le roi d'Angleterre, une lettre a été adressée au Pape. Les comtes et barons écossais affirmaient s'appuyer sur la volonté du peuple pour reconnaître leur propre roi, Robert 1° dit Robert Bruce, sous réserve qu'il défende leur indépendance. En 1688 un Claim of rights (Déclaration des droits) s'insurgeait contre le roi d'Angleterre Jacques II.

A l'époque moderne c'est le Scottish National Party (SNP), créé dans les années trente, qui porte la revendication de souveraineté. C'est le SNP qui obtiendra le droit de lancer un référendum sur le sujet en 2014. Perdu de peu par les patriotes écossais devant les unionistes. Aujourd'hui la situation de l'Ecosse est d'une certaine façon comparable à celle du Québec: celle d'un peuple attaché à sa culture, mais aussi à l'Etat social battu en brèche par l'Etat fédéral canadien comme par la Grande Bretagne.  

snp.jpg

Les commentaires sont fermés.