Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2012

La deuxième décennie (1991-2000)

La deuxième décennie s’ouvre sur une question qui appelle une réponse positive : Et si la culture était un instrument de paix ? En 1992, le Festival se donne pour la première fois un thème central « Hommage à l’Indien ». Le troisième année combine l’appel à la paix et la reconnaissance mutuelle avec « Méditerranée, terre de rencontre ». L’année des dragons est le thème de 1994. Cet animal mythique illustre le légendaire d’Europe comme d’Asie. Ce deuxième continent est notamment représenté par la Chine dont des groupes ont déjà fréquenté le Festival. L’Opéra de Pékin sera présent dans l’édition de 1999 « Da Nao Tian Gong » reprenant la saga, connue de tous les peuples d’Asie au cours de laquelle le roi des singes fait trembler l’Empire céleste. Au milieu de l’aventure, un équilibre dans la participation de tous les continents est déjà trouvé. L’Amicale laïque a toujours eu à cœur de le préserver, y compris en apportant parfois une aide spécifique aux groupes africains confrontés à de grandes difficultés économiques. 

En 1995, le Festival reprend « Les chemins de l’aventure ». L’année suivante le « pays des hommes », expression saluant la longue présence humaine, depuis les artistes de Lascaux,  en Dordogne, accueille les danseurs et musiciens de « la Terre des hommes », « Te Henua Enana», surnom des Iles Marquises. C’est le Tibet qui est à l’honneur en 1997 avec « Loung Ta », Les chevaux du vent. En 1998, des danses collectées dans les sept provinces basques sont présentées. « Soka Danzan » (En dansant), les groupes venus d’Euskadi forment une chaîne de l’amitié.  L’édition de l’année 2000 est ambitieuse. Elle se veut porteuse d’un humanisme laïque qui « pourrait être la voie du siècle qui s’ouvre… sur un monde d’équilibre, de coopération, d’échanges et de paix ». Avec un opéra végétal, « Cosmosapiens ».

 

opera-de-pekin.jpg

Les commentaires sont fermés.