Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2012

La troisième décennie (2001-2010)

L’année 2010 est celle du rapprochement des cultures. Il s’agit d’une initiative de l’UNESCO dans laquelle le Festival de Montignac s’investit totalement. Sa troisième décennie d’activités l’a démontré en s’ouvrant sur « L’auberge des origines » (Paccari Tambo, dans une langue indienne du Pérou). Cette affirmation d’identité culturelle est heureusement complétée l’année suivante avec le grand thème « Nous sommes tous frères » (Nanaa Lai’te, dans une langue indienne du Mexique).  Cette affirmation de soi complémentaire de la reconnaissance de l’autre est au cœur du Festival. Une phrase souvent reprise d’Aimé Césaire l’exprime parfaitement « Il y a deux manières de se perdre : par ségrégation, murés dans le particulier, ou par dilution dans l’universel ».  


Cette défense et promotion des cultures par les danses et musiques reste une constante avec les éditions 2003 « Ingoma » (« tambour sacré» en langage Kirundi); 2004 « Kalibandjo Cabriole » (cul par-dessus tête, en créole)  un bouquet caraïbe, région souvent présente au Festival ;  2005 « What a wonderful word ! » hommage au grand Ray Charles ; 2006 « Un solo sol », phrase en espagnol dont le sens profond est « le soleil brille pour tous »; 2007 « Boi Bumba » (fête du roi des bœufs au Brésil) ; 2008 « Taïko » (fascinant spectacle au cœur des tambours japonais) ; 2009 « Red an dour » (l’eau coule, en breton)  construite autour de la légende de la Ville d’Ys. «  Des hommes pareils », en 2010, illustre à la fois, par le choix d’une de ses chansons, le parrainage de Françis Cabrel, et l’investissement du Festival dans le rapprochement des cultures particulièrement soutenu cette année par l’UNESCO.  

 

ingoma3.jpg

 

14/04/2012

L'Amicale laïque du Montignacois

Montignac est une petite ville de la vallée de la Vézère, en Périgord noir, chef-lieu de canton de la Dordogne. C’est sur son territoire que se trouve la grotte de Lascaux. C’est le « Pays de l’Homme », habité depuis 450.000 ans. L’Amicale laïque de Montignac est plus récente. Fondée en 1926 sous le nom des « Amis de l’école publique », devenue Amicale laïque du Montignacois (ALM), elle est affiliée à la Fédération de Dordogne de la Ligue de l’enseignement. Aujourd'hui, c'est une association loi 1901 qui rayonne sur un territoire important et propose aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux seniors, des activités diversifiées.  Elle place au cœur de ses préoccupations l'accessibilité de tous à l'éducation, à la culture, aux sports et aux loisirs, et poursuit sa mission d'accompagnement du milieu scolaire en menant des actions avec les établissements du territoire. Elle gère des accueils de loisirs, anime le Centre Culturel Louis Aragon, qui privilégie le spectacle vivant en milieu rural.

 

Agréée comme Association de jeunesse et d'éducation populaire par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de  la Dordogne, elle est partenaire de la Ville de Montignac et de la Communauté des Communes de la Vallée de la Vézère. Elle reçoit aussi le concours du Conseil Général de la Dordogne et du Conseil Régional d'Aquitaine, en particulier pour l’organisation du Festival de Danses et Musiques du Monde.  En tant qu’association d’éducation populaire, elle est une entreprise d’économie sociale et son activité engendre une quinzaine d’emplois. Elle participe à la dynamisation économique et culturelle de son territoire. Forte de près de 600 adhérents, elle est fédérée à la Ligue de l'Enseignement dont elle partage les valeurs et les engagements. Son Président, Bernard Criner, en assure la vice-présidence au plan national. 

Le site de l'ALM http://www.alm.assoo.org/

 

mandela.jpg

Bienvenue au Festival de Montignac


cultures logo.png

Depuis sa création il y a 31 ans, le Festival de Montignac reste toujours le rendez-vous incontournable de l’été pour la population locale et les touristes de passage en Dordogne.

Fin juillet, une dizaine de pays du monde entier est présente, afin de mettre en valeur ses danses et ses musiques et de perpétuer certaines de ses coutumes.

Avec déjà 115 pays accueillis, le Festival rime avec convivialité, échanges, rencontres, découvertes, culture,… des moments uniques se créent chaque année entre les bénévoles et les folkloristes mais aussi avec le public !

Pour en savoir plus

http://www.festivaldemontignac.assoo.org/

tahiti.jpg