Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2012

Deux beaux albums photos

On trouvera sur le site officiel du Festival deux albums de photos

Festival de 2010

2010.jpg

Festival de 2011

 

indonesie2011.jpg


La paix par l'amitié entre les peuples

Cette question était au cœur de l’édition de 1991. L’année précédente, un Pont de la Paix avait été inauguré. En 2000, c’est une statue, « Hymne à  la Paix », que Frédéric Vincent édifie sur la Terrasse de l’Amitié. La promotion d’une culture de la paix est une des dimensions essentielles du Festival. Le conflit fait partie de la vie. Les intérêts, les opinions ne peuvent pas toujours coïncider. Le recours à la violence est toujours une défaite pour les deux partes. Il faut gérer pacifiquement le désaccord. La  reconnaissance mutuelle est alors décisive. En 1990, la finale de la coupe du monde de football opposait l’Allemagne à l’Italie, nationalités représentées  au Festival. La tension fut réelle, mais les relations se sont apaisées très vite autour de quelques verres.  Les lanceurs de drapeaux italiens ont même inspiré un défilé nocturne à des lanceurs de polochons locaux. Quelques traversins sont restés suspendus aux fils téléphoniques

Si le Festival peut être un lieu de conflit, il a vocation à être un lieu de réconciliation. En 2007, les Cubains sont présents  le 27 juillet, jour anniversaire de leur fête nationale, et souhaitent organiser une petite soirée. Ils y invitent les responsables du Festival et… un seul groupe, avec lequel ils ont tissé des liens: les sept musiciens de Louisiane de Coolbone. Le symbole est resté fort pour tous : les représentants de Cuba invitent les représentants des USA à célébrer leur fête nationale. Les cuivres passeront une grande partie de la nuit à jouer ensemble des standards de la salsa cubaine et du jazz de la Nouvelle Orléans. La musique et l'art ont réuni deux peuples que leurs dirigeants ont éloignés depuis 45 ans. Chaque Festival se clos sur quelques mots simples et directs appelant à la paix et à l’amitié entre les peuples. 

paix.jpg


Un Festival authentiquement populaire

L’Amicale laïque de Montignac a commencé, il y a une trentaine d’années, à recevoir pendant une journée des ensembles d’arts et de traditions populaires. Devant l’intérêt manifesté par les habitants et les participants, ce sont deux ou trois journées qui sont mises sur pied chaque été puis, à partir de 1981, un véritable festival, les « Journées internationales de folklore et d’amitié ». La dynamique associative étant confortée par l’engouement populaire, ces Journées sont devenues, au fil des ans, le  « Festival de Danses et Musiques du Monde ». Le Festival est, par nature, international. En trente éditions, plus de trois cents groupes, soit dix mille folkloristes et musiciens de plus de cent vingt pays, sont venus danser à Montignac. Chaque année, une dizaine d’ensembles folkloriques – rassemblant environ trois cents artistes - se produisent devant quelque quinze mille spectateurs. Les spectacles présentés sont dignes des scènes nationales alors même que les artistes reçus sont dans leur quasi-totalité des amateurs. 

 

Le public est majoritairement local ou régional. L’implication de la population, celle de la cité et celle des villages voisins, est manifeste. Chaque année, quelque trois cents bénévoles se mobilisent pour l’évènement dans une ambiance conviviale. Des souvenirs tels qu’une raclette organisée par un groupe suisse à trois heures du matin dans un pré, sans autre source de lumière que les braises sur lesquelles fond le fromage, sont magiques… Le Festival est authentiquement populaire. Il mêle les générations en assurant une véritable transmission culturelle. Le « Festi-jeunes » organise depuis 1997, sous la forme d’un centre de loisirs, la participation spécifique d’une centaine d’adolescents qui assurent, notamment, la publication d’un sympathique quotidien. Le Festival est membre du Conseil international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels (CIOFF). 

folk1.jpg