Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2014

Education populaire et cultures noires au Festival de Montignac

L'Amicale laïque de Montignac organise du 28 juillet au 3 août un Festival de danses et musiques du monde. Montignac est une petite ville dans la vallée de la Vézère, en Périgord noir, chef-lieu de canton en Dordogne. Sur son territoire se trouvent les grottes de Lascaux. Plus de 300 artistes amateurs invités, soutenus par autant de bénévoles locaux, attirent 20 000 personnes pour une belle semaine festive.

 

cultures_du_coeurs_2014.jpg

 

Un "parcours" d'éducation populaire accompagne le Festival. Il est consacré cette année aux cultures noires. C'est un thème important, qui suscite de passionnants débats. Il sera abordé via le cinéma. Il consiste en quatre rencontres autour de la projection d'un film au cinéma Le Vox, assorties de l'invitation à quatre spectacles et à autant de repas à la guinguette, et à la visite de Lascaux II. 

Pour tout renseignement et inscription, voir en fin d'article. 

LES CULTURES NOIRES AU FESTIVAL DE MONTIGNAC

Cette année, les rencontres de Montignac s’associe avec la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC) pour vous proposer une programmation de 4 films qui seront tous suivie d’un échange.

Créée en octobre 2004, la FACC regroupe des associations nationales ainsi que des membres individuels. Elle se donne notamment pour but d'affirmer une écriture critique africaine et améliorer sa visibilité, inscrire la critique africaine dans la critique internationale, se former par la confrontation critique, soutenir la cinéphilie, éclairer et accompagner les productions africaines par une réflexion argumentée.

Les débats seront animés par Thierno I. DIA, Universitaire et journaliste, responsable du site web Africiné (Le Leader Mondial, pour les Cinémas Africains & Diaspora)

Thierno Dia.jpg

www.africine.org

 

Mercredi 30 juillet
16h30 Projection du film « Besuro »  de Joao Tikhomiroff, sur la capoiera, suivie d’un temps d’échanges avec les Batuc’ados. Cinéma Vox (Entrée libre)

Jeudi 31 juillet
16h30 Projection du film « Drum » de Zola Mazeko, sur les investigations d’un journaliste sud-africain, suivie d’un temps d’échanges avec le groupe Sud-Africain. Cinéma Vox (Entrée libre)

Vendredi 1° août 
16h30 Projection du film « Le collier du Makoko »  de Henri Bididi, film d’aventures,  suivie d’un temps d’échanges avec le groupe gabonais.. Cinéma Vox (Entrée libre)

Samedi 2 août 
16h30 projection du film « Le bonheur d’Elza » de Mariette Monpierre, drame aux antilles, suivie d’un temps d’échanges avec le groupe de Guadeloupe. Cinéma Vox (Entrée libre)

Pour encore plus d’échanges, de rencontres et de temps conviviaux nous vous proposons un abonnement qui vous donne accès aux quatre ciné-débats, à quatre spectacles et à quatre repas.

Ces rencontres vous sont proposées par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec le Festival.

Moyennant une inscription de 30 euros pour les adhérents à une association de la Ligue (ou une adhésion individuelle), ou sinon de 50 euros, toutes ces activités sont en accès libre. Les inscriptions ne seront prises en compte qu’à réception du règlement (chèque à l’ordre de la Ligue de L’enseignement). Elles sont à retourner avant le 25 juillet par courrier au Festival de Montignac - BP 8 – 24290 Montignac. L’hébergement et le transport restent à la charge des inscrits. Une liste d’hôtels vous sera fournie avec votre confirmation d’inscription.

Site de l’Office de tourisme : http://www.lascaux-dordogne.com/

Pour les inscriptions et tout renseignement, vous pouvez contacter : 
Charles CONTE 06 64 67 75 89 ou cconte@laligue.org

 

Guinguette montignac.jpg

 

Qu'est-ce que les cultures noires ?

Cultures noires: l'usage est banal. L'expression est validée par les personnes qui l'emploient et donc s'y retrouvent d'une façon ou d'une autre. Elle ne recouvre pas l'ensemble du continent africain. Mais elle inclut les cultures noires des Amériques.

En juin 2013 le site Africultures s'interrogeait sur cette dialectique à l'occasion de la parution d'un numéro intitulé "Culture(s) noire(s) en France: la scène et les images" sous la direction de Sylvie Chalaye: "Peut-on parler de cultures noires en France ? La question n'est pas sans provocation. A priori il n'y a pas de culture ghetto en France, pas de lieu culturel ou de théâtre dévolu aux expressions artistiques du monde noir, mais en même temps les artistes noirs sont régulièrement mis à la marge. Ce sont des créateurs à part, affublés d'une curieuse astérisque, car on attend toujours quelque chose de ces artistes-là. Ils doivent évoquer leurs origines, avoir quelque chose à dire sur leur condition noire, leur histoire… L'artiste noir est assigné à produire de la culture noire, de l'ailleurs et, au même moment, on soupçonne de communautarisme les manifestations tournées vers les expressions afro-caribéennes".

La question est immense. Mais elle est bien posée. Comment montrer des cultures qui se signalent par leur ampleur dans l'espace et dans le temps tout en n'étant pas toujours reconnues en tant que telles ? Et, dans le même mouvement, affirmer l'appartenance à une humanité commune à toutes les cultures ? Comment affirmer légitimement son identité culturelle sans la figer dans une essence éternelle ? C'est tout le propos du parcours d'éducation populaire qui accompagne l'édition 2014 du Festival de Montignac.

 

Image présentant l'émission "B(lack) World Connection" qui présente depuis une dizaine d'années les "personnalités noires qui se sont distinguées par leurs apports universels". Entretien avec l'animateur Brother Jimmy sur les cultures noires. 

World connection.jpg