11/08/2014
Signature de la Charte de la diversité
Le dimanche 3 août 2014 la Charte de la diversité a été signée par l'Amicale laïque du Montignacois, organisatrice du Festival Cultures aux cœurs Arts, danses et musiques du monde.
Bernard Criner, président de l'Amicale laïque du Montignacois, et Dadou Kehl, promoteur de la Charte de la diversité.
Le texte de la Charte de la diversité:
Mon association, mon organisme, ma collectivité, mon entreprise ou moi même nous opposons à toute forme de discrimination ; raciale, ethnique, physique, philosophique ou religieuse.
Nous considérons :
Que les cultures, les sports, les arts, au delà des émotions et des plaisirs qu’ils procurent, rapprochent les cœurs comme les esprits et contribuent au développement de la paix dans le monde.
Que les valeurs républicaines, véhiculées au sein de notre association, de notre entreprise, ou de notre collectivité, sont sources d’enrichissement et permettent une meilleure connaissance et compréhension de la diversité culturelle de notre pays, et ainsi de bien vivre ensemble.
Nous déclarons :
Que toute doctrine de supériorité raciale est scientifiquement fausse, moralement condamnable, socialement injuste et dangereuse.
Que le racisme porte atteinte à la dignité et à l’intégrité des personnes et tire prétexte de toute différence pour engendrer la discrimination et l’exclusion.
Que la discrimination entre les êtres humains pour quelque motif que ce soit est une offense et doit être condamnée comme une violation des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.
Que la richesse d’une société repose sur sa diversité et sur la participation de tous à la vie démocratique, sociale, économique et culturelle.
Pour ces raisons je m’engage à :
Promouvoir l’éducation pour la diversité, contre le racisme et au-delà contre toutes les formes de discriminations qui attentent à la dignité de l’homme.
Promouvoir l’universalisme républicain, la tolérance, le respect et la laïcité comme principe du vivre ensemble.
Prendre à mon niveau toutes mesures permettant de promouvoir la diversité et la solidarité, notamment dans les principes d’organisation et de délibération de mon association, de mon entreprise ou de ma collectivité et particulièrement dans toutes les fonctions Ressources Humaines, notamment au moment du recrutement et des évolutions de carrière.
Participer à toutes actions, notamment à soutenir les « Semaines d’éducation pour la diversité » coordonnées par la ligue de l’enseignement, afin de prévenir et de combattre la discrimination fondée sur la couleur de peau, la religion, l’origine ethnique, l’appartenance politique, la langue, le niveau socio-économique, le degré d’instruction, le sexe, l’orientation sexuelle, le handicap ou une quelconque différence.
Utiliser le symbole, « ensemble », dans ma communication : papier en tête, véhicule, boutique, textiles, site internet etc.
Ainsi, face à l’ignorance, promouvoir la connaissance, face au fanatisme promouvoir la tolérance, face à l'isolement, promouvoir la solidarité et la générosité.
14:22 Publié dans Amitié entre les peuples, Festival 2014 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/07/2014
"Drum" de Zola Mazeko
Jeudi 31 juillet au Festival de Montignac, projection et débat autour du film "Drum" de Zola Mazeko. Entrée libre.
Lors de la 19e édition du Fespaco "Drum" de Zola Mazeko remporte l'Etalon d'or de Yennenga. C'est la première fois que l' Etalon prend la direction de l'Afrique au sud du Sahara. Il faudra désormais compter avec les Sud-africains.
"Drum" est basé sur une histoire vraie qui met en vedette un journaliste d'investigation, Henri Nxumalo, qui enquête dans les années cinquante dans le célèbre quartier de Sophiatown, haut lieu de la résistance culturelle à Johannesburg. qui enquête sur le travail des Noirs chez les fermiers blancs et le traitement des prisonniers. Ses révélations embarrassent les autorités. Son journal "Drum" est alors menacé.
11:57 Publié dans Festival 2014, Film | Lien permanent | Commentaires (0)
Les grandes dates du cinéma africain
Les grandes dates du cinéma africain Une page du site de la Fédération africaine de la critique cinématographique http://www.africine.org/ D'après Clément TAPSOBA Afriques 50 : Singularités d'un cinéma pluriel. (L'Harmattan, 2005) |
|
![]() |
|
1955 : Tournage à Paris d'Afrique sur Seine, court-métrage réalisé par des étudiants africains de l'IDHEC, sous la direction de Paulin Soumanou Vieyra.
1974 : Création du CIDC CIPROFILM dans le cadre de l'OCAM 1977 Ceddo de Sembene Ousmane
|
11:30 Publié dans Festival 2014, Film | Lien permanent | Commentaires (0)