Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2013

Jean Giono, pacifiste intégral !

Mercredi 24 juillet, au cinéma Le Vox, à 18h30, un superbe film d'animation "L'Homme qui plantait des arbres". tout le monde est invité l'entrée est libre !! Venez nombreux. La salle est climatisée !!!

Jean_Giono.jpgJean Giono est un immense écrivain. Il est à la fois enracinné en Provence, un auteur français classique, et à l'origine d'une oeuvre au retentissement universel. Né (en 1895) et mort (en 1970) à Manosque, il s'inspire du monde paysan, de la montagne, de la nature... Nourri de références à la Grèce ancienne et des grands auteurs français, il écrit très simplement. On trouve une excellente présentation de sa vie et de son oeuvre sur le site Giono, le voyageur immobile et sur le site du Centre Jean Giono de Manosque

Ce mercredi nous verrons "L"homme qui plantait des arbres". C'est une nouvelle exceptionnelle, qui, traduite en treize langues, a fait le tour du monde. etrangement, elle reste souvent méconnue en France. On peu y voir une métaphore de la construction modeste, obstinée, quotidienne de la Paix. Jean Giono fut un pacifiste intégral. Combattant de la guerre de 14-18, il était convaincu que la guerre est la pire des malédictions, la plus cruelle pour les hommes. Nous en parlerons demain avec deux représentants du Mouvement de la Paix.

Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est un des éléments essentiels de la construction de la Paix. Nous parlerons du peuple palestinien et d'une école laïque installée à Bethléem. Comment la paix se construit chaque jour face face à une occupation qui pèse sur chaque personne et sur chaque instant de la vie commune. 

Cette projection-débat fait partie d'un parcours d'éducation populaire dédié à la Cultue de la Paix organisé par l'Amicale Laïque du Montignacois et la Ligue de l'enseignement. Pour en savoir plus.

Homme-qui-plantait-des-arbres.jpg